Andres Lopez

Jeu d'apprentissage pour le robot Robota

Ce projet visera à développer un jeu interactif entre utilisateur et robot, dans lequel l’utilisateur enseigne au robot Robota des séquences de mouvements par imitation. Le jeu sera utilisé dans le cadre d’une exposition nationale a la Cité de l’Espace à Toulouse des le 1er avril 2004. Ce projet suivra trois phases : 1) développement d’un algorithme d’apprentissage qui utilisera les données visuelles et auditives (entrée d’un xylophone électronique) pour apprendre une correspondance entre mouvement et son; 2) intégration du programme au système de contrôle moteur du robot, et au système de reconnaissance visuelle des mouvements humains, pour diriger les mouvements de tête, bras et jambes du robot pour permettre une reproduction précise du mouvement démontré; 3) création d’une interface utilisateur sympathique, utilisant la synthèse vocale, et permettant au robot de dialoguer avec son interlocuteur. Durant ce dialogue, le robot guide l’utilisateur au travers de l’apprentissage et répond à ses questions. La programmation se fera dans l’environnement Visual C++ sur windows 2002.


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Projet de diplome
Semestre d'hiver 2003/2004
ASL3 - Prof. Billard
IN MT SC IN MT SC
40% Theorie, 60% Software
C ou C++
Intelligence Artificielle, Robotique
Aude Billard, Sylvain Calinon


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